L’enseignement

La Forme de Tai Chi Chuan pratiquée est la forme Yang de la lignée de Yang Chen Fu, transmise par Gin Soon Chu, tête de file de l’école Yang (voir arbre généalogique ci après).

Catherine Debaig, alors étudiante en école d’ingénieur chimiste à Rennes, découvre le Tai Chi Chuan et le Qi Gong en 1995, auprès de Patrick LOISEL. Ce dernier dirige l’association Yin Yang et dispense avec passion et rigueur l’enseignement reçu à Boston directement de Gin Soon Chu.
Après la fin de ses études (doctorat de chimie), elle arrive à Angers en 2001, et crée l’association Cercle Angevin de Tai Chi Chuan en 2002.
Elle enrichie sa pratique personnelle par une formation d’énergétique traditionnelle chinoise  (2000-2001) suivi par une formation de thérapie manuelle et de rééquilibration énergétique (2004-2008) auprès de Patrick Loisel à Rennes.
Actuellement enseignante en chimie, elle assure la majorité des cours dispensés dans l’association et continue sa formation en Tai Chi en Qi Gong avec assiduité à travers de nombreux stages et des cours bimensuels à Rennes, toujours auprès de Patrick Loisel.

Outre la forme à mains nues, elle pratique le travail à deux, le “Push”, le bâton, le sabre, l’épée, la Forme à deux et la Forme rapide.

Philippe Lechaux, alors récemment arrivé à Angers, photographe de profession, démarre le Tai Chi en 2003 dans l’association Cercle Angevin de Tai Chi Chuan. Après 5 années de pratique, il commence à assister Catherine Debaig en prenant en charge un cours débutant. Après une reconversion professionnelle, il crée son activité de services à la personne.
Actuellement, il assure le cours du mardi soir au sein de l’association. Il intervient également  auprès de la CNP pour un cours de Tai Chi hebdomadaire réservé au personnel de l’établissement. Il continue sa formation en suivant l’enseignement (cours et stages) de Catherine et à travers des stages animés par Patrick Loisel.

Outre la Forme à mains nues, il pratique le travail à deux, le Push, le sabre et l’épée.

Les deux enseignants de l’association sont bénévoles. Ils sont parfois assistés par des élèves avancés, assurant une transmission selon la tradition.