Art du mouvement

Art de bien-être

Art martial

 Harmonisation 

 forme 6 121 156 transp

 

 Le Tai Chi Chuan est un art martial interne, cela veut dire que l'on privilégie la souplesse sur la force. Pratiqué en Chine depuis des millénaires, il est fondé sur l'alternance du plein et du vide, du Yin et Yang.
 La légende prétend que le Tai Chi fut créé par un moine taoïste qui avait assisté à une scène de combat entre un grand oiseau et un serpent: attaques brutales et successives mais sans succès de l'oiseau, souplesse et agilité, mouvements ondulants et fluides du serpent ... qui l'emporta sur l'oiseau épuisé.

Composé de gestes lents, souples, continus,  le Tai Chi Chuan  fortifie le corps, calme et clarifie l’esprit.
 

L'expérimentation et la pratique prouvent que le Tai Chi Chuan est un moyen très efficace pour prévenir des maladies et conserver une santé vigoureuse.

 

C’est une discipline simple et accessible à tous, nul n'est besoin d'être un athlète, ni d'une souplesse extraordinaire: on est comme on est, chacun arrive avec ses tensions, sa journée de travail, son stress ou son calme intérieur.  

Pour véritablement sentir les bienfaits de cette discipline, les pratiquants ont intérêt à avoir une bonne régularité dans le travail, qui demande patience et persévérance !

Peu d'équipement, un vêtement ample et des chaussures basses, un peu d'espace, à l'intérieur ou dans un parc, un jardin. A un haut niveau, le Tai Chi Chuan acquiert toute sa dimension d'art martial interne. C'est un art non violent, prolongé avec la pratique du travail à deux, du bâton, du sabre et de l'épée.

 

8 tresors 233 191

Les huit Trésors (Qi-Gong)

 

Toogle Left