L’enseignement

Catherine Debaig dirige l’enseignement  au Cercle Angevin de Tai Chi Chuan. Elle est assistée par Philippe Lechaux qui assure le cours du mardi soir.

Catherine Debaig débute le Tai Chi Chuan et le Qi-Gong en 1995, alors qu'elle est étudiante en Chimie à Rennes. Elle rencontre alors Patrick Loisel au Centre Rennais de Tai Chi Chuan, qui transmet depuis 1986 la Forme Yang issue du Grand Maître Gin Soon CHU. Ce dernier a fondé une fédération de Tai Chi à Boston, il est le deuxième disciple de Yang Sau-Chung, fils aîné et héritier du légendaire Yang Cheng-Fu. Parallèlement à ses études de Sciences (ingénieur chimiste en 1997 puis doctorat en 2000), Catherine découvre et étudie  différentes méthodes de rééquilibration et d’harmonisation : énergétique traditionnelle chinoise (2000-2001) puis ostéo-énergétique (2003 à 2008). Ces formations théoriques et pratiques lui permettent de proposer des séances individuelles de ré-équilibration énergétique dans le même cadre associatif. Actuellement enseignante (prof de chimie) à Angers, elle continue assidûment sa formation en Tai Chi Chuan avec Patrick Loisel au Centre Rennais. Outre la Forme à mains nues, elle  pratique la Forme au sabre, à l'épée, le  Tuishou (travail à deux), le baton, le Push, la Forme à deux et la Forme rapide.

Philippe Lechaux, ancien photographe et actuellement auto-entrepreneur, débute le Tai Chi en 2003 au Cercle Angevin de Tai Chi Chuan. Il pratique régulièrement et continue sa formation avec Catherine en cours et lors de stages, ainsi qu'une fois par an en stage de 5 jours avec Patrick Loisel. Il pratique aussi la Forme au sabre, le Tuishou et le Push.

Philippe assure le cours de Tai Chi du mardi soir à St Sylvain d'Anjou.

Toogle Left